Le club-nature – janvier et février 2024

17 janvier 2024

Ce jour, il pleut … Mais cela ne met pas à mal notre bonne humeur. Nous descendons dans la forêt, au bord du ruisseau. La première étape consiste alors à faire un abri pour les sacs et pouvoir passer quelque temps à l’abri. Nous nous affairons alors à faire une cabane avec bâches et ficelles, un beau moment d’entraide.

Certains enfants se mettent à décorer un masque de hibou avec des éléments naturels mais ce n’est pas facile avec la pluie.
Pendant ce temps, des empreintes d’animaux apparaissent dans la forêt … Les enfants partent ensuite à leur recherche et les identifient. Ils découvrent la trace du chevreuil, du sanglier, du lynx et encore bien d’autres…

Nous nous réchauffons autour d’une tisane et du goûter avant de faire un cache-cache collectif et de prendre le chemin du retour.

7 février 2024

Cette semaine, les enfants sont ravis de “casser les habitudes” : nous allons planter des arbustes ! Nous rejoignons Danny à côté du cimetière de Champagne. Il nous explique comment creuser des trous de la bonne profondeur, puis comment bien planter. Les racines de chaque arbuste doivent être trempés dans le “pralin” avant d’être mis dans le trou et recouvert de terre. Il faut alors tasser la terre puis mettre des copeaux, beaucoup de copeaux !

Les enfants mettent beaucoup de coeur à planter tous les arbustes correctement et méritent bien leur goûter en fin d’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *