Mercredi 26 avril
Comme toujours, les enfants sont ravis de retrouver “leur arbre”, leur copain qu’ils avaient reconnu au toucher il y a quelques séances de cela.
A l’aide d’un mètre, ils mesurent la circonférence du tronc de leur copain et déterminent approximativement l’âge qu’il peut avoir. En mesurant la circonférence en pouces, on obtient environ l’âge de l’arbre (en réalité, il faut également prendre en compte l’essence et les conditions de vie, mais nous avons simplifié!). Certains enfants prennent toujours un moment pour aller dire bonjour à leur arbre.
Par deux, ils ont ensuite identifié des arbres à l’aide d’une clé de détermination : orme, érables (plane, champêtre et sycomore), noisetier, aubépine, etc … Ils ont récolté les feuilles, puis les ont identifié et mises à sécher pour qu’on puisse en faire un herbier plus tard. Nous avons d’ailleurs préparé la couverture de l’herbier avec les prénoms des enfants. Pour garder un souvenir de la séance, nous avons réalisé des empreintes de feuilles sur de l’argile, soit en forme de médaillon, soit en forme de petit bol.
Après toutes ces activités sur la thématique des arbres, l’heure du goûter est arrivée, ce qui est toujours un moment convivial.
Mercredi 10 mai
La météo annonçait du beau temps, un après-midi idéal pour mettre les pieds dans la rivière et chercher les petites bêtes ! … Finalement, il ne fait pas si beau mais cela ne fait pas peur à nos petits aventuriers. Equipés de leurs bottes, d’épuisettes et de barquettes, ils soulèvent des cailloux et attrapent des petits êtres aquatiques. Ils identifient des gammares (petites crevettes d’eau douce), des larves d’éphémères, des aselles et des petits vers aquatiques. Pas de poissons bien sûr, mais il y a tout de même de la vie dans la rivière. Certains gammares sont en train de se reproduire et un autre est énorme et bouge dans tous les sens, les enfants sont impressionnés.
Après avoir bien profité de ce moment dans le ruisseau, les enfants sont enchantés de découvrir que les feuilles d’arbre de la dernière séance ont séché. Il est donc temps de les coller dans notre carnet en papier recyclé et d’inscrire leurs noms. Certaines feuilles d’érable sont tellement grandes qu’elles passent tout juste dans le carnet. Il nous reste encore des pages, les enfants émettent alors des idées : réaliser des empreintes de feuilles à la peinture, ajouter des fleurs séchées, etc …
A suivre lors de nos prochaines séances !…