Nos Objectifs

Le vallon de Rochecardon est riche de milieux naturels diversifiés : zones de marécages, forêts et prairies. Chacun de ces milieux abrite une faune et une flore particulière dont certaines espèces sont protégées. Un sentier équipé de panneaux sur la nature est régulièrement renouvelé depuis 1995, après avoir été botanique puis sur le thème du bassin versant il est aujourd’hui sur « l’arbre mort, source de vie ».

Ce vallon est occupé par l’homme depuis deux millénaires, et il a façonné le paysage de manière forte. On retrouve aujourd’hui ces traces de domestication sur le ruisseau avec ses moulins et l’habitat ancien sur le hauteurs, anciens châteaux, hameaux ou fermes isolées.

Ce vallon est encore largement naturel et agricole, malgré les ruptures urbaines au niveau de Limonest (entre la route de St Didier et la route de la Châtaignière), et quelques constructions des années 70 en fond de vallon. Il est également entouré d’une zone d’habitat de plus en plus dense. Des équipements sauvages sont parfois réalisés sans autorisation.

C’est tous ces éléments que nous vous invitons à découvrir à travers notre site et les balades qui sont organisées régulièrement. Nous comptons sur vous pour nous aider à protéger cet espace précieux.

Préserver le patrimoine naturel du vallon

Sensibiliser les enfants à l’environnement : le club-nature

Valoriser le patrimoine historique du vallon

Surveiller le développement de l’urbanisation