Le club-nature continue ses aventures…

Mercredi 9 novembre 2022

 Aujourd’hui, il pleut … mais nos petits aventuriers sont bien équipés pour affronter ces quelques gouttes

En arrivant dans la forêt, nous construisons un abri avec 2 bâches : une dessus pour nos têtes et une dessous pour nos fesses. Tout le monde participe, il faut faire des noeuds pour installer le toit et retirer les branches au sol avant d’installer la bâche au sol. Après avoir chacun raconté une anecdote nature de nos vacances, les enfants partent à la recherche de petites bêtes de l’automne : limaces, escargots, araignées.

Les enfants ont ensuite participé à un jeu de l’oie géant sur la thématique des chauves-souris. Ils ont répondu à des questions qui leur ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur ces animaux. Cette thématique les a beaucoup intéressés.

Pour finir, nous avons goûté tous ensemble sous l’abri en buvant une tisane qui nous a bien réchauffés.

L’ambiance humide de la forêt nous a permis de la voir différemment et c’était très agréable

Mercredi 23 novembre 2022

Aujourd’hui, nous partons sous un temps gris mais qui n’avait pas l’air d’annoncer de la pluie …

Heureusement, nous avions tout de même avec nous des bâches et de la tisane chaude car il a finalement plu pendant toute la séance ! Nous avons alors construit un bel abri avec les bâches, qui nous a permis de parler des chauves-souris au sec.

Pour bouger et se réchauffer, nous avons joué à la sardine, derrière les arbres, c’était bien rigolo.

Pour continuer la thématique des chauves-souris, les enfants se sont “transformés” en chauves-souris qui essaient de chasser des moustiques : un enfant les yeux bandés essaie d’attraper un autre enfant à l’aide d’écho…

Pour conclure, chacun a peint une chauve-souris sur un galet pour le garder en souvenir.

Nous avons pris le goûter et la tisane bien à l’abri avant de rentrer.

Malgré la pluie, tous les enfants ont eu l’air de beaucoup apprécié cette sortie !

Mercredi 7 décembre 2022

Cette semaine, nous avons fait des activités autour des arbres.

Pour commencer, par groupe de 3, un enfant a mis un miroir sous son nez et s’est laissé guider par ses 2 camarades à travers la forêt. Cela nous a fait perdre nos repères et voir la forêt autrement. On avait l’impression de marcher dans le ciel !

Ensuite, les yeux bandés, chacun s’est fait conduire jusqu’à un arbre, a pu le toucher autant qu’il le voulait, puis, de retour au point de départ, il fallait retrouver “son ami l’arbre”. Une fois que nous avions tous notre ami, nous sommes allés lui faire un câlin et lui trouver un nom. Nous avons donc maintenant tous notre ami arbre à qui nous seront ravis d’aller dire bonjour lors de notre prochaine sortie.

Pour conclure cette année 2022, chacun a réalisé une belle couronne de fête avec des branches de noisetier et de fusain, du lierre, des feuilles etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *