Le club-nature en hiver…

Mercredi 18 janvier 2023

Il a neigé le matin, nous avions donc espoir de faire un club nature dans la neige fraîche … Malheureusement elle n’a pas bien tenu, la thématique était donc plutôt la gadoue ! Pas de soucis, nous étions bien équipés. Pour ce premier club de l’année, nous sommes allés retrouver nos amis les arbres pour leur dire bonjour et leur souhaiter une bonne année 2023. Les enfants étaient très heureux d’aller dire bonjour à leur ami.

Nous avons profité de la gadoue pour rechercher des empreintes d’animaux et nous avons pu observer une trace de chevreuil et beaucoup de traces de chiens de différentes tailles.

Chacun a ensuite confectionné une boule de graisse pour les oiseaux avec une pomme de pin, de la margarine et des graines. Nous les avons accrochées dans la forêt en espérant apercevoir des oiseaux picorer lors des prochaines séances.

Direction ensuite la cabane vers le pont où il y avait un peu de neige sur les arbres. L’occasion d’utiliser les petites loupes de botaniste pour observer la neige et la mousse de près. De grands “waouh c’est trop beau !” sortent de la bouche des enfants. Il passent de longues minutes à observer les végétaux, les écorces, les gouttes “en lévitation” sur la mousse, etc…

Pour nous réchauffer, nous jouons ensuite tous ensemble à la gamelle, un cache-cache revisité.

Sur le chemin du retour, nous passons discrètement au-dessus de l’endroit où nous avons accroché les boules de graisse pour tenter d’apercevoir les oiseaux mais ils n’ont pas l’air d’avoir repéré le bon plan pour l’instant.

Vivement le prochain club !

Mercredi 1er février 2023

Aujourd’hui, les enfants étaient tout excités à l’idée de voir si des oiseaux étaient venus picorer des graines en notre absence … et apparemment ils étaient bien passés ! Nous avons retrouvé certaines pommes de pin bien entamées
 

Ils se sont ensuite lancés en équipe dans un rallye photos : armés d’une tablette pour prendre les photos, ils ont dû retrouver ou créer des éléments le plus rapidement possible. Abri de gnomes, petites bêtes, lichen, feuilles de formes différentes, land art … de quoi faire ouvrir les yeux à nos petits détectives.

Après une tisane chaude bien méritée, les enfants ont créé des parcours d’obstacles que nous avons ensuite tous vécu. Ils ont eu de bonnes idées : balance sur un morceau d’écorce, équilibre sur une poutre naturelle, saut de haie etc…
 
Encore un bel après-midi dans le vallon !
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *