Mercredi 24 mai 2023
Sur le chemin en direction de notre coin de forêt, les enfants ont ramassé des fleurs pour pouvoir ensuite les identifier. Plus tard dans la séance, et à l’aide de petits guides, ils ont déterminé qu’ils avaient trouvé une Benoîte commune, un Bec de grue (Erodium) et une espèce d’Apiacées (les cousines des carottes, mais celles-ci peuvent être dures à identifier précisément).
A leur demande, nous avons ensuite réalisé des empreintes de feuilles à la peinture sur du papier coloré, que nous ajouterons, une fois sec, à l’herbier. Ils ont beaucoup apprécié cette activité manuelle.
Pour finir la séance, les enfants ont fait la course pour aller chercher des feuilles composées, lobées, dentées, composées, etc … ce qui m’a permis de voir que le vocabulaire appris jusque-là a été plutôt bien retenu !
Mercredi 7 juin 2023
En début de séance, nous somme tous allés passer 10 minutes auprès de notre ami arbre. Cet exercice de recentrage sur soi et son environnement est plus ou moins difficile à tenir selon les enfants mais cela leur permet dans tous les cas d’avoir un moment de calme à eux. Chacun est ensuite parti, seul, ou par deux, à la recherche d’un arbre “inspirant”, lui a créé un visage avec des éléments naturels et a inventé son histoire. Nous avons alors écouté les histoires de tous les arbres : certains étaient amoureux, d’autres étaient très grands ou très petits pour diverses raisons, d’autres encore avaient des prénoms saugrenus etc … Tous les enfants se sont bien pris au jeux et ont fait fonctionné leur imaginaire…
Pour conclure et garder une trace, nous avons tous écrit une petite histoire au choix sur son ami arbre, sur l‘arbre que l’on a créé aujourd’hui, ou sur notre activité préférée du club nature cette année!…