6 mars 2024
Pour faire le lien entre la séance de plantation et la forêt, nous représentons un arbre en land art tous ensemble, en rappelant les rôles de chaque partie. Le groupe se transforme ensuite en feuille d’arbre pour comprendre le fonctionnement de la photosynthèse. Un enfant devient la “fée chlorophylle”, d’autres le CO2, les sels minéraux, l’eau etc, puis nous mimons la transformation en énergie.
Nous passons ensuite un bon moment à préparer notre tissage. Il faut d’abord trouver une branche souple pour former un cercle, puis nouer des brins de ficelle pour la base.
20 mars 2024
Sous ce beau soleil et ces chaudes températures, tout le monde est heureux d’aller retrouver la forêt. Nous reprenons nos créations : nous tissons des fleurs, tiges, branches dans les brins de laine. Il faut être minutieux et créatifs, les enfants créent de beaux ronds fleuris et colorés. Avec la chaleur, les fleurs flétrissent mais nous avons le temps de faire des photos et les enfants sont ravis de les montrer à leurs parents en rentrant.
Certains jouent au morpion nature, d’autres commencent une cabane. Encore un bel après-midi !



3 avril 2024


10 avril 2024
Cette fois-ci, nous avançons beaucoup la cabane. Les “murs” apparaissent avec des branches à l’horizontal et des feuilles de fougères. Les enfants font attention de prélever les végétaux avec parcimonie, et non tous au même endroit. Nous sommes fier.e.s de nous et attendons toujours avec impatience la séance suivante.
Chacun va ensuite fabriquer un instrument de musique nature : un kazoo. Une petite scie, une lime, un bout de renouée, sur lequel on va mettre un bout de papier de soie, et voilà un instrument qui fait un drôle de bruit !
Comme il commence à faire chaud, nous terminons la séance les bottes dans l’eau pour observer les petites bêtes du ruisseau. Pour l’instant, il n’y a pas grand chose, même pas un gammare ! (nous sommes encore tôt dans la saison). Par contre nous trouvons une grosse larve d’éphémère qui permet de bien voir les branchies.



