Le club-nature – mars et avril 2024

6 mars 2024

Pour faire le lien entre la séance de plantation et la forêt, nous représentons un arbre en land art tous ensemble, en rappelant les rôles de chaque partie. Le groupe se transforme ensuite en feuille d’arbre pour comprendre le fonctionnement de la photosynthèse. Un enfant devient la “fée chlorophylle”, d’autres le CO2, les sels minéraux, l’eau etc, puis nous mimons la transformation en énergie.

Nous passons ensuite un bon moment à préparer notre tissage. Il faut d’abord trouver une branche souple pour former un cercle, puis nouer des brins de ficelle pour la base.

20 mars 2024

Sous ce beau soleil et ces chaudes températures, tout le monde est heureux d’aller retrouver la forêt. Nous reprenons nos créations : nous tissons des fleurs, tiges, branches dans les brins de laine. Il faut être minutieux et créatifs, les enfants créent de beaux ronds fleuris et colorés. Avec la chaleur, les fleurs flétrissent mais nous avons le temps de faire des photos et les enfants sont ravis de les montrer à leurs parents en rentrant.
Certains jouent au morpion nature, d’autres commencent une cabane. Encore un bel après-midi !

3 avril 2024

Pour cette période de Pâques, ce ne sont pas des oeufs, mais des oiseaux qui se sont cachés dans la forêt ! A partir de la description d’un oiseau (couleurs des plumes, des pattes, du bec etc), les enfants partent à la recherche de son nom. Ils font alors la différence entre la Mésange bleue et la Mésange charbonnière, remarquent les “points” sur l’Etourneau sansonnet, et bien d’autres choses encore. Nous avançons la cabane, qui commence à avoir assez de grandes branches pour qu’on remarque sa forme de tipi. Sur le chemin, nous observons les manifestations du printemps, les lézards au soleil, de plus en plus de fleurs, les orties qui poussent… D’ailleurs, ceux et celles qui le souhaitent en goûtent la cime en apprenant à ne pas se piquer.

10 avril 2024

Cette fois-ci, nous avançons beaucoup la cabane. Les “murs” apparaissent avec des branches à l’horizontal et des feuilles de fougères. Les enfants font attention de prélever les végétaux avec parcimonie, et non tous au même endroit. Nous sommes fier.e.s de nous et attendons toujours avec impatience la séance suivante.
Chacun va ensuite fabriquer un instrument de musique nature : un kazoo. Une petite scie, une lime, un bout de renouée, sur lequel on va mettre un bout de papier de soie, et voilà un instrument qui fait un drôle de bruit !
Comme il commence à faire chaud, nous terminons la séance les bottes dans l’eau pour observer les petites bêtes du ruisseau. Pour l’instant, il n’y a pas grand chose, même pas un gammare ! (nous sommes encore tôt dans la saison). Par contre nous trouvons une grosse larve d’éphémère qui permet de bien voir les branchies.

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