Les 3 premières séances du club-nature – saison 2022/23

MERCREDI 21 SEPTEMBRE

Cette année, le club nature compte beaucoup de nouveaux enfants. La première séance a donc été l’occasion pour eux de découvrir les différents endroits phares où nous passons les mercredis après-midi.

Des petits jeux de présentation ont permis aux enfants de se rencontrer et d’apprendre les prénoms des autres. Nos petits aventuriers sont ensuite partis à la recherche de petites bêtes dans la forêt qu’ils ont pu observer grâce à des boîtes loupes. Pendant ce temps, des “feuilles prénoms” sont apparues au pied des arbres et les enfants les ont toutes retrouvées puis ont repris chacun la leur. Ils avaient bien retenu les prénoms de chacun !

Pour la fin de la séance, les enfants ont profité du temps libre pour améliorer une cabane, faire de l’équilibre sur un tronc … profiter de la nature tout simplement ! Nous avons pris le goûter tous ensemble avant de remonter.

Tout le monde semblait ravi et bien fatigué par ce premier club !

Sur le chemin nous avons trouvé une mue de couleuvre ! Les enfants étaient impressionnés.

MERCREDI 28 SEPTEMBRE

La pluie tant attendue tout l’été nous a contraints à faire notre deuxième séance dans la salle des Campanelles. Cela a été l’occasion de fabriquer des feuilles de papier recyclé que nous utiliserons probablement pour concevoir un herbier collectif des feuilles des arbres du Vallon. Ils ont beaucoup apprécié découvrir les techniques de fabrication et mettre la main à la pâte !

En parallèle, ils ont joué au mémory sur les feuilles d’arbres et les petites bêtes du sol, ils ont colorié des animaux et retrouvé à qui appartenaient des empreintes.

Il a plu toute la séance, ce qui ne nous a permis de sortir prendre l’air que quelques minutes avant l’arrivée des parents.

Nous espérons passer le plus de séances possibles dehors mais l’accès à la salle est tout de même une bonne alternative.

MERCREDI 12 OCTOBRE

Lors du dernier club nature, les enfants se sont transformés en détectives. En effet, un crime était survenu dans la prairie : Hugo l’escargot a été retrouvé mort ! Grâce à une série d’épreuves en équipe, les jeunes enquêteurs ont pu recueillir de précieux indices qui les ont amenés à la conclusion suivante : le Sylphe était le coupable. Les épreuves étaient variées : puzzle nature, collage du portrait robot de Hugo, recherche et identification de petites bêtes, reconstitution de chaînes alimentaires, paires de traces et indices, et pour finir, un grand “relais pattes” tous ensemble.

C’est ensuite sous un beau soleil et dans la bonne humeur que nous avons pris un goûter partagé avec les parents, ce qui nous a permis d’échanger un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *